Karl Landsteiner - Karl Landsteiner, bon sang ne saurait mentir !

Ce scientifique autrichien a découvert les groupes sanguins, le virus de la poliomyélite et décroché en 1930 le prix Nobel. Google lui rend hommage.

Karl Landsteiner - Karl Landsteiner, bon sang ne saurait mentir !


Karl Landsteiner est un fils de famille qui a su se faire un nom. Son père, Leopold Landsteiner (1818–1875), était un journaliste renommé et éditeur de revues, ainsi que juriste. Sa renommée ainsi que le respect qu'il inspire en Autriche sont considérables. Cela n'empêche pas Karl - orphelin à 7 ans - d'embrasser de brillantes études de biologie et de décrocher en 1930 le prix Nobel de la spécialité. Une récompense méritée tant il a révolutionné la connaissance du sang et de ses composantes.

Sa première découverte porte sur les premiers groupes sanguins par la réaction d'hémagglutination en 1900. Elle est publiée dans une revue allemande mais reste relativement inaperçue. Cette découverte aboutit en 1909 au système moderne de classification des groupes sanguins, le système ABO.

En 1940, en collaboration avec Alexander Wiener, il identifie le facteur Rhésus, responsable de la maladie hémolytique du nouveau-né. Cette découverte permettra de réaliser des transfusions sanguines de plus en plus sûres pour les receveurs. Landsteiner est devenu membre étranger de la Royal Society des Pays-Bas, qui est l'équivalent britannique de l'Académie des sciences française, le 29 mars 1941. Entre-temps, Karl Landsteiner découvre en 1909 avec Constantin Levaditi et Erwin Popper le poliovirus, responsable de la poliomyélite. Sa réputation est telle qu'il est embauché dès 1923 par la fondation Rockefeller, ce qui lui permet d'otenir six ans plus tard la nationalité américaine.

Plus de 3 600 autopsies !
La mort du scientifique et médecin, à qui l'on prête 3 600 autopsies, contribue à construire sa légende. Homme taciturne passionné par le piano, Karl Landsteiner décède d'une attaque cardiaque qui l'a surpris alors qu'il travaillait dans son laboratoire. Une anecdote veut qu'il soit mort affalé sur sa paillasse alors qu'après son malaise cardiaque, il a été emmené chez lui puis décède à l'hôpital deux jours plus tard, le 26 juin 1943. Lui et son épouse sont enterrés côte à côte sous une simple pierre tombale dans un cimetière américain de l'île de Nantucket.

Né le 14 juin 1868 à Baden en Autriche, Karl Landsteiner est honoré aujourd'hui par le moteur de recherche Google, qui lui consacre un doodle dans plus de 100 pays à travers le monde.

Publicar un comentario