Bonne Fete Papa - Bonne fête papa ! (N'oubliez pas la fête des pères)

BONNE FÊTE PAPA - La fête des pères, c'est dimanche ! Après les ponts et avant les grandes vacances, voici les dates de tout ce qu'on célèbre en 2016.

Bonne Fete Papa - Bonne fête papa ! (N'oubliez pas la fête des pères)


Le hasard fait mal les choses. L'année 2016 compte trois jours fériés qui tombent un dimanche. Pas de quoi ravir les écoliers ni les travailleurs qui sont habitués à se reposer le week-end. En revanche, c'est une bonne nouvelle pour ceux qui sont passés au travail dominical. Ceux-ci auront en effet droit à des journées de récupération ou à une majoration de salaire selon les conventions collectives.

Au total, l'année compte 11 jours fériés signalés dans l'article L3133-1 du Code du travail. Pour organiser vos ponts et vos vacances, voici la liste des fêtes religieuses ou civiles pour l'année 2016.

► Dimanche 19 juin : Fête des pères
Elle se déroule le troisième dimanche de juin. En 2015 elle tombe en même temps que la Fête de la musique et que le premier jour de l'été.

► Jeudi 14 juillet : Fête nationale (férié)
C'est en 1880 que ce jour acquiert ce statut. Il commémore la prise de la Bastille en 1789. A l'origine, c'était la fête de la Fédération qui était célébrée. Ce jour là, les représentants des fédérations locales, créées partout dans les provinces françaises après l'affaiblissement du pouvoir royal, se réunissaient à Paris.

► Lundi 15 août : Assomption (férié)

► Dimanche 2 octobre : Fête des grands-pères
En 2008, le Secrétariat d'Etat aux Aînés préconise de célébrer aussi les grands-pères. Bien que cette fête n'ait pas d'existence officielle dans les calendriers, elle se tient chaque année le premier dimanche d'octobre.

► Lundi 31 octobre : Halloween
Fraichement débarquée en France, cette fête anglo-saxonne fait désormais le bonheur des petits Français. Déguisés en fantômes, sorcières ou vampires, ils font généralement le plein de bonbons en sonnant aux portes du quartier.

EN SAVOIR + >> Décadence et costumes déjantés des stars

► Mardi 1er novembre Toussaint (férié)

► Vendredi 11 novembre Armistice (férié)
Cette fête commémore la fin de la Première guerre mondiale. A l'époque, lundi 11 novembre 1918 à 11h les cloches sonnent dans toute la France. Après quatre ans de guerre, la paix est conclue entre les Alliés et l'Allemagne. Les combats auront fait huit millions de morts et six millions de mutilés.

Publicar un comentario